14 mai 2006

Le Mai dollar


Ousmane Sow
est l'artiste clé de ce Mai de l'Art et ses immenses sculptures sont exposées (et très bien mises en valeur) au sous-sol du centre culturel de Saint-Raphael. Mais si l'entrée était gratuite le soir du vernissage, il faut désormais s'acquitter de 3 euros pour découvrir les fameuses statues africaines.

"C'est moins cher qu'un toro-piscine à 10 euros"a précisé le maire lors du dernier conseil municipal. Il a raison mais on n'a pas encore installé de bassin et il est interdit de balancer des anneaux sur les têtes des personnages sculptés d'Ousmane Sow.

Pourquoi, alors que toutes les performances artistiques, tous les concerts et toutes les oeuvres disséminées dans la ville sont gratuites, l'exposition principale de ce festival est payante? Du coup, alors qu'elle devrait drainer le maximum de monde, elle se prive de la majorité de son public: les néophytes, vous, moi ou mon père qui préfererait s'offrir un perrier face à la mer. A vouloir amortir à tout prix les 65 000 euros que coûte Sow, on finit par ne faire venir personne. Et en étant optimiste, mille entrées payantes ne rapporterait que 3000 euros: c'est bien peu par rapport à ces 65 000. Cela servira plutôt à rémunerer les personnes qui encaissent et prennent le ticket.

Cette situation me rappelle Lille 2004, capitale européenne de la culture. Les grandes expo étaient gratuites (Rubens, Frida Calo) et les secondaires payantes. Cela fait bizarre de payer pour pénétrer non pas dans un musée mais dans une seule et unique salle où l'on voit tout d'un seul coup d'oeil.

Je ne dis pas que 3 euros c'est trop. L'expo les vaut bien (sauf pour une famille nombreuse) mais en restant gratuite l'expo attirerait dix fois plus de monde et c'est bien ça le plus important. Eveiller le maximum de gens à l'art contemporain.

Enfin, n'aurait-il pas mieux valu installer la boutique à l'extérieur et non à l'entrée? Je suis venu voir le vernissage le premier jour. Enthousiasmé par l'expo, je suis revenu trois jours plus tard pour acheter une affiche. Oui mais voilà, pour acheter ce souvenir, il faut entrer dans la salle et pour entrer dans la salle, il faut payer. Alors, j'ai eu un passe-droit: je suis rentré mais en prenant soin de ne pas regarder les statues autour de moi!

Aucun commentaire: